Gaine ventilation et VMC : leur utilité

La VMC : un élément important de votre chauffage

Qu’est-ce que la Ventilation Mécanique Contrôlé double flux (VMC double flux) ? c’est l’amené d’air neuf, plus l’extraction d’air vicié, le tout équipé d’un échangeur à plaque (uniquement pour les CTA). L’un des avantages non négligeable de la VMC double-flux est de permettre d’économiser jusqu’à 95% des échanges.

En effet, nos maisons sont de plus en plus étanches, de mieux en mieux isolées. Ventiler l’air, le réchauffer l’hiver, le rafraîchir l’été, le débarrasser de ses impuretés en milieu industriel, …, nécessitent l’installation de nombreux appareils de type VMC double flux, climatisation, chauffages et de systèmes de ventilation pour locaux industriels.

Et, le composant essentiel de ces différents appareils est la gaine.

Alors, que ce soit la gaine VMC ou la gaine ventilation, chacune joue son rôle pour préserver notre confort et notre santé.

La gaine VMC : l’importance de la ventilation

Nos habitats exigent d’être équipés d’un système de renouvellement et de circulation, de l’intérieur vers l’extérieur, de l’air. Car, conformément aux obligations réglementaires, il est primordial de renouveller l’air domestique, souvent vicié, chargé en poussières, en fumées et humidité, afin d’assurer performance énergétique, confort et sécurité aux occupants du logement.

Les VMC simple ou double flux permettent ainsi de satisfaire à ces exigences. Ces VMC sont composées de divers éléments, notamment d’une gaine VMC servant à relier les bouches d’aspiration au groupe d’extraction. La circulation de gaine VMC est répartie sur le plancher des combles, dans les faux plafonds ou dans des conduits techniques verticaux.

Leur diamètre varie et doit s’adapter à la largeur des bouches et des raccordements. On trouve ainsi des gaines VMC de 80, 125 ou 150 mm qui sont les plus couramment utilisées lors des installations de ventilations mécaniques. Les gaines VMC sont la plupart du temps en PVC souple renforcé par un fil d’acier. Pour les VMC double-flux, l’utilisation de gaine VMC rigide et lisse est préférable. Si vous installez une gaine VMC dans une pièce non chauffée, privilégiez un modèle isolé par laine de verre pour prévenir le risque de condensation et de déperdition calorique.

Si besoin, nous pouvons aussi installer des gaines traditionnelles galvanisées, rigides et calorifugées.

One comment

Posez-nous votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *