A

Aération
Action de faire entrer de l’air neuf en vue de maintenir la salubrité de l’atmosphère d’un local.

Aéroréfrigérant
Appareil qui permet de refroidir l’eau de condensation d’un système frigorifique grâce à un échange de chaleur avec l’air extérieur.

Air neuf
Air pris à l’air libre. *Le décret N° 8461093 du 7 décembre 1984 précise que cet air doit être pris hors des sources de pollution.

Air recyclé
Air pris et réintroduit dans un local ou un groupe de locaux (*Décret N° 84-1093 du 7 décembre 1984). L’air réintroduit est généralement traité par le système de climatisation.

Air repris
Air extrait des locaux et qui sera soit partiellement recyclé, soit rejeté à l’air extérieur.

Apports calorifiques
Somme de toutes les sources thermiques qui sont responsables du réchauffement d’un bâtiment : occupants, éclairage, machine, bureautique, ensoleillement, air neuf.

Armoire de climatisation
Terme couramment employé pour désigner les centrales autonomes de conditionnement d’air vertical.

B

Bacs à condensats
Récipient situé sous la batterie froide qui sert à récupérer les condensats pour les évacuer.

Batterie
Froide ou chaude, une batterie est un échangeur thermique dans lequel circule un réfrigérant (eau ou fluide frigorigène). L’air circule sur la batterie grâce à un ventilateur et cède ou se charge en calories.

C

CFC
Chlorofluorocarbures, fluides frigorigènes à base de chlore, de fluor et de carbone, condamnés par le protocole de Montréal car ils détruisent la couche d’ozone. L’arrêt de leur production à été fixé au 31 décembre 1994 par la Communauté Européenne.

Chaleur latente
Energie thermique qui provoque un changement d’état, de liquide à gazeux par exemple, sans changement de température.

COP
Coefficient de performances. C’est le rapport entre l’énergie utile (la chaleur délivrée par la pompe à chaleur) et l’énergie fournie (l’énergie pour entraîner le compresseur)

COP = énergie utile ÷ énergie fournie
Le COP global de la pompe à chaleur tient compte des auxiliaires et intègre la consommation d’énergie pour le dégivrage.

Compresseur
Elément moteur de l’installation frigorifique ou du climatiseur qui véhicule le fluide frigorigène entre l’évaporateur et le condenseur.

Condensats
Eau résiduelle provenant de la condensation de l’eau contenue dans l’air sur l’évaporateur.

Condenseurs
Echangeur thermique dont la fonction est d’évacuer les calories. A l’intérieur de celui-ci, le fluide frigorigène gazeux se condense en cédant sa chaleur à l’air extérieur ou à un circuit d’eau (passage de l’état gazeux à l’état liquide).

Console
Se dit d’un climatiseur posé au sol dans le local traité

D

Degré hygrométrique
S’exprime en %. Il exprime la quantité d’eau contenue dans l’air à une température donnée par rapport à la quantité maximale que l’air peut contenir à la même température.

Déshumidification
Action de condenser tout ou partie de l’eau contenue dans l’air afin de diminuer son degré hygrométrie (humidité relative).

Détendeur
Organe dont la fonction est de faire chuter la pression d’un fluide (frigorigène en l’occurrence) donc sa température.

Détente directe
Le fluide frigorigène est injecté directement dans l’évaporateur (batterie froide) à basse pression grâce au détendeur. Il se met à «bouillir » (à s’évaporer) en absorbant les calories contenues dans l’air du local, abaissant ainsi la température ambiante. C’est ce procédé de transfert de chaleur qui est appelé «détentee directe » par comparaison à la circulation d’eau dans une batterie froide, qui doit, elle, être refroidie par ailleurs.

E

Eau froide
Eau dont la température est de l’ordre de 11 à 13°.

Eau glacée
Eau dont la température est de l’ordre de 4 à 7°.

Echangeur thermique
Organe qui permet de capter la chaleur ou au contraire d’en céder au local.

EER
Coefficient d’efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement.

EER
Energie utile (chaleur absorbée à l’évaporateur) ÷ énergie fournie (au compresseur)

Evaporateur
Elément de l’installation frigorifique ou du climatiseur qui capte la chaleur de l’air ambiant afin de le rafraîchir.

F

Filtration
Séparation au moyen d’un filtre des particules solides ou liquides du fluide dans lequel elles sont en suspension.

Fluides frigorigènes
Eléments assurant le transfert de chaleur.

Fréon
Marque commerciale déposée par Du Pont de Nemours désignant les dérivés fluorés et chlorés du méthane ou de l’éthane, à bas point d’ébullition, ininflammables et peu toxiques, utilisés en particulier comme fluides frigorigènes. D’autres marques existent sur le marché parmi lesquelles Florane, Kléa, Icéon, etc…

G

Groupe de condensation
Partie de l’installation frigorifique ou du climatiseur bi-blocs qui comprend le condenseur et le compresseur et qui sert à évacuer les calories prélevées dans le ou les locaux climatisés.

H

HCFC
Fluides frigorigènes partiellement halogénés, réglementés car ils ont une action néfaste, mais limitée vis-à-vis de la couche d’ozone. Leur abandon est prévu pour l’an 2015.

HFC
Fluides entièrement bénins vis-à-vis de la couche d’ozone, utilisés en remplacement des CFC ou des HCFC.

Humidification
Action de pulvériser de l’eau – ou de la vapeur d’eau – dans l’air destiné à climatiser un local, afin d’augmenter son humidité relative.

Humidité relative
Rapport, exprimé en pourcentage, entre la masse d’eau contenue dans l’air et celle que contiendrait le même volume d’air, dans les mêmes conditions, s’il était saturé d’eau.

L

Liaison frigorifique
Tubes de cuivre reliant différents organes du circuit frigorifique.

M

Maintenance
Ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.

Monobloc
Installation frigorifique ou climatiseur individuel regroupant tous les organes utiles à son fonctionnement sous la même carrosserie.

Multi-split
Split-système dont l’unité extérieure, plus puissante que celle d’un split classique, est reliée à plusieurs unités intérieures, afin de climatiser plusieurs pièces.

P

Plafond technique modulaire
Faux plafond qui permet le passage des différents réseaux (aéraulique, électrique, hydraulique, etc…)

R

Registre
Pièce coulissante ou pivotante qui masque une ouverture pour régler un débit d’air.

S

Split-système
Installation frigorifique ou climatiseur individuel composé de deux unités distinctes, reliées entre elles par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène.

Système air-air (condensation à)
Principe frigorifique et de climatisation par lequel la chaleur extraite de la pièce à rafraîchir est évacuée sur l’air extérieur.

Système air-eau (condensation à eau)
Principe frigorifique et de climatisation utilisant l’eau pour refroidissement.

Système centralisé
Destiné aux installations frigorifiques et à la climatisation de grand volume. On rencontre des systèmes à air et des systèmes à eau.

T

Tour de refroidissement
Appareil qui permet de refroidir l’eau de condensation d’un système frigorifique grâce à un échange de chaleur avec l’air extérieur.

V

Ventilation mécanique
Ventilation assurée par une installation mécanique, par opposition à la ventilation naturelle.

Ventilation naturelle
Ventilation assurée naturellement par le vent ou l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur.

Ventilo-convecteur
Appareil de traitement d’air destiné au refroidissement ou au chauffage de l’air qui le traverse. L’énergie thermique est apportée par un fluide primaire (en général de l’eau) ou par l’électricité. L’écoulement de l’air (fluide secondaire) est assuré par un ventilateur. L’air est en principe soufflé directement dans le local à climatiser ou éventuellement par l’intermédiaire d’un conduit d’air.

Posez-nous votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *